Découvrez la recette du couscous dessert aux amandes

Vous cherchez un plat simple à préparer et délicieux ? Découvrez donc la recette du couscous dessert aux amandes.

Préparation

Pour préparer ce dessert de couscous aux amandes, il faut d’abord peser le couscous, le mélanger avec le sucre, deux petites pincées de sel et ½ cuillère à café de fleur de cannelle moulue (ou de poudre de cannelle en remplacement) et les grains de 2 capsules de cardamome verte ouvertes broyés dans un mortier.

Entaillez brièvement les capsules de cardamome verte avec un couteau, brisez la coque avec vos doigts et mettez les petits grains contenus à l’intérieur dans un mortier et un pilon pour obtenir une poudre fine.

Les fleurs de cannelle moulues ou en morceaux entiers sont disponibles dans les rayons d’épices bien achalandés ou sur Internet. Contrairement à la cannelle moulue, elles ne sont pas moulues à partir de l’écorce de cannelle mais à partir de fleurs de cannelle séchées et ont un goût un peu plus fin et plus subtil que la poudre de cannelle habituelle.

Les capsules de cardamome verte sont également disponibles, comme la fleur de cannelle, au rayon des épices, dans les épiceries étrangères et sur Internet.

En raison de son goût légèrement piquant et de son parfum sucré, la cardamome moulue est utilisée dans la cuisine indienne et orientale pour parfumer les plats épicés, ainsi que soigneusement dosée dans les desserts. Mettez les amandes avec la peau brièvement dans l’eau bouillante. Portez à nouveau à ébullition et attendez que la peau des amandes gonfle.

Ensuite, passez immédiatement les amandes au tamis, rincez-les brièvement à l’eau froide, enlevez la peau avec les doigts et coupez les amandes encore chaudes en gros morceaux ou en bâtonnets. Vous pouvez aussi utiliser des amandes déjà épluchées ou des amandes effilées. Faites fondre une petite noix de beurre dans une poêle antiadhésive et faites-y griller les amandes, en les retournant fréquemment, jusqu’à ce qu’elles soient parfumées et dorées.

Puis retirez immédiatement de la casserole, sinon la chaleur résiduelle de la casserole fera dorer les amandes trop foncées. Pour finir, portez l’eau à ébullition dans une casserole. Ajoutez le couscous, le sel, la fleur de vanille moulue et le mélange de cardamome et de sucre à l’eau bouillante en une seule fois, en remuant. Remuez, laissez bouillonner à nouveau très brièvement, puis mettez immédiatement la casserole de côté et laissez-la couverte d’un couvercle pendant 10 minutes pour que le couscous gonfle.

Pendant ce temps, lavez les sultanines ou les canneberges séchées dans un peu d’eau chaude, puis égouttez-les dans une passoire. Coupez des dattes séchées ou d’autres fruits secs en bâtonnets fins et étroits, puis coupez-les à nouveau en deux. Versez maintenant le beurre mou sur le couscous gonflé et incorporez-le sans serrer avec deux fourchettes, en détachant les petits grains en même temps. Incorporez les amandes hachées, les sultanines ou les canneberges, les dattes ou autres fruits secs de façon homogène et répartissez le couscous dessert dans quatre bols ou verres de service. Enfin, saupoudrez finement de sucre à la cannelle et dégustez, décoré d’un peu de menthe fraîche si vous le souhaitez.

Lorsque vous utilisez du couscous instantané, vous n’avez généralement besoin que de la moitié de la quantité d’eau indiquée ci-dessus. Veuillez lire les instructions correspondantes sur l’emballage respectif.

Informations nutritionnelles

Avec quatre portions, 1 portion de Couscous Dessert aux Amandes contient environ 355 kcal et environ 16 g de graisse.

Plan du site