Quelques exemples de desserts italiens célèbres

En matière de nourriture, l’Italie n’est pas seulement célèbre pour ses pâtes et ses pizzas, mais aussi pour sa grande variété de desserts délicieux et célèbres dans le monde entier, qui peuvent être préparés avec des recettes maison faciles à réaliser.

Les desserts italiens sont typiquement traditionnels et gourmands, et leur variété dépend des nombreuses régions du pays où ils sont préparés.

Les principaux desserts italiens sont :

-Amaretti

Biscuits d’aspect similaire aux macarons, présents dans toutes les régions d’Italie et réalisés avec de la pâte d’amande, du sucre, du blanc d’œuf, des amandes douces et amères et des noyaux d’abricots. Elles se caractérisent par leur délicieuse saveur d’amande amère. Ils peuvent être croustillants ou moelleux à l’intérieur et sont idéaux pour être dégustés avec une tasse de café.

Babá

Une friandise cuite au four, très traditionnelle dans la ville de Naples. Il a la forme d’une couronne.

Cannoli

Également connu sous le nom de cannolo, c’est un bonbon typique de la Sicile. Ce dessert se compose d’une pâte roulée en forme de tube et à l’intérieur de laquelle se trouvent les ingrédients mélangés à de la ricotta. Ce sont des friandises typiques du carnaval, et il est courant de les trouver dans les pâtisseries de tout le pays.

Cantucci

Également connus sous le nom de cantuccini ou biscotti di Prato, ils sont l’une des douceurs les plus appréciées de la gastronomie toscane, typique de Prato. Ce sont des biscuits secs et croustillants aux amandes, idéaux pour accompagner le café.

Cassata

La cassata siciliana est un gâteau traditionnel sicilien à base de ricotta, de sucre, de génoise, de massepain, de fruits confits et de sucre glace. Il est considéré comme l’un des desserts siciliens les plus typiques. Les origines de la cassata sicilienne sont liées à la domination arabe de la Sicile (9e-11e siècles).

Granité

Il s’agit d’une boisson dont la consistance ressemble à un sorbet léger, plus fin que le granité espagnol. Il est fabriqué avec du sucre, de l’eau et un assaisonnement. Il est originaire de Sicile. C’est l’une des formes de glace les plus simples et les plus rafraîchissantes que l’on puisse faire à la maison et il suffit de prendre presque tous les fruits pour la préparer.

Glaces italiennes

Plus connues sous le nom de Gelatos, ce sont d’authentiques glaces italiennes, fabriquées de manière artisanale.

Panacota

Dessert typique de la région du Piémont, à base de crème de lait, de sucre et de gélifiants, qui est généralement décoré de confitures de fruits rouges.

Panforte

Dessert traditionnel aux fruits et aux noix.

Dessert traditionnel à base de fruits et de noix, semblable au gâteau aux fruits , typique de Sienne et de la Toscane. Son origine remonte probablement au 13e siècle. C’est le dessert par excellence de la période de Noël.

Panettone

Également appelé penetone, panettone ou panettone dulce dans les pays hispanophones, il s’agit d’une pâtisserie faite d’une pâte de type brioche, de sultanines et de fruits confits. Bien qu’il s’agisse d’une friandise typiquement italienne, c’est un classique de Noël dans le monde entier.

Parrozzo

Également connu sous le nom de Panrozzo, c’est un bonbon typique de Pescara lié à la gastronomie de Noël et très répandu dans les Abruzzes. Il s’agit d’un bonbon traditionnel d’origine paysanne fait avec de la pâte à pain sucrée et est idéal à manger avec du café.

Pastiera

Gâteau typique de Naples que l’on mange à Pâques. C’est le gâteau typique du dimanche de Pâques. Il est principalement composé de ricotta et de blé cuit.

Pignolata

Dessert d’origine sicilienne, très courant également en Calabre, qui est préparé pendant les jours de carnaval. Son nom est dû à sa forme d’ananas. Il est composé de petits bâtonnets ou de boules de pâte frite.

Pinza

Douceur typique de la Vénétie, du Frioul et de certaines vallées de la province de Trente.

Pizzelle

Également connu sous le nom de ferratella ou de neole, c’est un biscuit traditionnel en forme de gaufrette fabriqué avec de la farine, un œuf, du sucre, du beurre ou de l’huile végétale, et quelques assaisonnements. Il est typique des Abruzzes et du Molise italiens. Ce type de gaufrette se mange avec de la confiture.

Tiramisu

Tiramisù

Un dessert froid à la cuillère qui est assemblé en couches. Il n’existe pas de recette unique, mais plutôt des variantes basées sur une série d’ingrédients de base qui peuvent être représentés par différents produits. Il est considéré comme l’un des desserts italiens les plus célèbres.

Gâteau Caprese

Gâteau italien traditionnel au chocolat et aux amandes ou aux noix sans farine, parfois préparé avec une touche de liqueur Strega. Il s’agit d’une recette typique de l’île de Capri.

Torta di Limone

C’est un gâteau au citron doux, simple et aromatique, facile à préparer.

Torta di Ricotta

Dessert classique, très crémeux, rempli de ricotta.

Torta di Riso

Gâteau de riz, semblable au riz au lait. C’est un dessert typique de la Toscane.

Nougat

Il s’agit d’une pâte sucrée obtenue en cuisant du miel avec des amandes épluchées et grillées. Des blancs d’œufs peuvent être ajoutés ou non au mélange pour l’émulsionner. C’est un dessert traditionnel de Noël.

Zabaione

Également appelé sabayon ou sambayon, c’est un dessert traditionnel piémontais.

Zuccotto

Une douceur semblable à la zuppa inglese, la cassata et le tiramisu, originaire de Florence. Aujourd’hui, il a la forme d’un gâteau glacé semi-froid. Il est réalisé sur une base d’éponge trempée dans une liqueur.

Plan du site